Acquisition d'un chien

Acquisition d’un chien

L'acquisition ou le décès d'un chien, ainsi que le départ du propriétaire de la Commune de Renens, doit être annoncé dans les 15 jours au Greffe municipal.
Attention: Pour l'année 2024, le dernier délai d'annonce est fixé au 28 février 2025.

Cette démarche s'effectue à travers le guichet virtuel, à la réception du Greffe ou sur simple appel téléphonique.

A savoir: chaque chien doit être identifié au moyen d'une puce électronique mise en place par un vétérinaire au plus tard trois mois après sa naissance. Avant de se rendre chez le vétérinaire, les nouveaux propriétaires doivent s'annoncer à la commune afin qu'elle leur attribue un ID personnel AMICUS.

Impôt sur les chiens
Tout propriétaire doit s'acquitter d'un impôt cantonal et communal d'un montant total de CHF 200.-. Les personnes bénéficiaires de prestations complémentaires AVS et AI (y.c.  prestations complémentaires pour frais de guérison), de l'aide sociale ou du RI doivent en informer le Greffe municipal, munies d'une pièce justificative, pour être exonérées de l'impôt.

Police des chiens
Autorisation pour chiens potentiellement dangereux
Tout propriétaire de chien potentiellement dangereux doit l'annoncer rapidement auprès du département en charge des affaires vétérinaires. La détention d'un chien de ce type est soumise à autorisation

Toutes les informations, formulaires d'annonce, loi et règlement d'application sont disponibles sur le site internet du Canton de Vaud.

Coordonnées
Greffe municipal
Rue de Lausanne 35
1020 Renens
021 632 71 22