Chemin des sens

L'idée
Dans le cadre de la démarche de démocratie participative "J'ai une idée", l'Association de plasticiens "Stratosensu" a proposé notamment un "chemin des sens" à Renens, idée présentée au Conseil communal en octobre 2005.  

Le chemin des sens veut montrer qu’il est possible d’imaginer des aménagements de vie mixte et d’intégrer agréablement et à moindres frais des sites vivants dans le contexte urbain, même si l’espace est restreint. Il donne aussi l'occasion de découvrir les parcs, promenades et forêts de "sa ville" sur une voie naturelle qui éveillera les sens. Le trajet n’est pas forcément le chemin le plus direct 

La signalétique
La signalétique est composée d'éléments en béton peints en rouge: chaises, bancs, plots, tables ou dalles. Ces éléments étant pérennes et peu onéreux, ils ne se confondent pas avec une autre signalisation de la ville et rappellent au passage les armoiries de Renens. Ils se succèdent en attisant à chaque fois un des cinq sens. Entre les différents postes, un balisage au sol avec des dalles rouges dirige le promeneur sur le Chemin des sens. Chaque banc ou chaise a une thématique spécifique, comme le banc des centenaires, la crue de la Mèbre, le banc des amoureux ou encore la chaise de la contemplation, qui apportent chacun un brin de fraicheur et de poésie.
 

Le parcours
Un premier parcours a été inauguré le 21 mars 2011. Il est défini par une boucle située au sud de la ville avec pour point de départ la gare de Renens, puis direction le promontoire du cimetière en passant par le parc de la Gare, le parc SI Beaulieu, les jardins familiaux du Simplon, le site scolaire du Léman, les jardins familiaux du Censuy, le refuge, la piscine et retour par le bois du Caudray et le parc du Ranch pour arriver à la gare de Renens (4'377 m). A noter qu'une boucle raccourcie à 3'822 m est prévue pour les personnes à mobilité réduite. 
 
Ne manquez pas de vous balader sur le chemin des sens de Renens pour y découvrir, à coup sûr, des endroits offrant un coup d'œil singulier, une perspective surprenante !!


Brochure illustrée de présentation du Chemin des sens, écrite par Pierre Corajoud (13 MB)
Cette brochure peut également être commandée au Centre technique communal.