Le secteur Activité Physique et Sport (APS) de la Ville de Renens met en œuvre la politique «activité physique et sport pour toutes et tous» en lien avec le réseau sportif communal, régional, le Canton et la Confédération.
Son action porte principalement sur le développement de l’APS libre, le soutien de l’APS organisée, la valorisation des infrastructures sportives et des espaces publics, l’organisation et le soutien de manifestations, l’amélioration de leur communication.
Nouvelle politique de l’activité physique et du sport pour toutes et tous (APS+)
En 2022, la Ville de Renens a entrepris un vaste état des lieux de l’activité physique et du sport (APS) sur son territoire. La population et les acteurs du sport ont été sondés afin d’entendre leurs besoins et leurs attentes. Suite à quoi, un Plan directeur a été formulé, composé de 6 axes stratégiques, déclinés provisoirement en 51 actions dans le Plan d’actions.
Ces documents matérialisent la politique APS+ pour les années 2024 et suivantes, dont voici les grandes lignes:
Valeurs
SANTÉ – INCLUSION – DURABILITÉ – PLAISIR
La Ville de Renens envisage l’activité physique et sportive:
- qui permette d’améliorer sa santé et son bien-être physique, psycho-social et le vivre ensemble;
- comme moyen d’inclusion et d’intégration, accessible à toutes et tous;
- durable et satisfaisant les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins;
- comme source de plaisir, sans aucune contrainte ou pression.
Axe 1 - Activité physique et sportive libre Elargir l’ouverture des infrastructures sportives communales en dehors des heures d’utilisation habituelles et développer un programme d’activités physiques et sportives accessibles au plus grand nombre, et en particulier les publics les plus sédentaires. Ceci en complément aux activités organisées par les structures reconnues. Mettre à disposition de la population des espaces facilitant la pratique d’activité physique et sportive libre dans le périmètre communal.
Axe 2 - Activité physique et sportive organisée Soutenir et promouvoir l’offre en activité physique et sportive organisée, en particulier les nouvelles disciplines, le développement de projets inclusifs et l’offre pour les jeunes, au-delà de la compétition, tout en promouvant le respect mutuel de la personne.
Axe 3 - Infrastructures Valoriser les infrastructures sportives publiques existantes, en s’assurant que le mouvement soit pris en compte dans les projets de rénovations et de constructions.
Axe 4 - Manifestations Développer un calendrier des manifestations sportives organisées par la Ville et faire connaître les événements des sociétés locales, en particulier les manifestations ouvertes à la population ou avec un potentiel d’inspirer les plus jeunes habitants de Renens.
Axe 5 - Communication Mieux informer et inciter la population à profiter des possibilités de bouger à Renens grâce à une communication pertinente et ciblée, en promouvant les bénéfices d’une activité physique régulière pour la santé.
Axe 6 - Administration performante Rendre le secteur APS performant et innovant grâce à la digitalisation des processus, à la révision des règlements et des subventionnements, tout en promouvant l’APS au sein de l’administration.
Documents utiles
|
Plan directeur et plan d’actions de l’activité physique et du sport Découvrez la stratégie APS+ de la Ville de Renens dans la brochure ci-dessous:
|
|
Résultats du sondage à la population Retrouvez les résultats de l'étude populationnelle réalisée avec l’aide d’un institut de sondage auprès de 3000 Renanaises et Renanais
|
|
Préavis N° 43-2023 pour une Politique de l'activité physique et du sport pour toutes et tous (APS+) Découvrez les documents validés par le Conseil communal de Renens dans sa séance du 9 novembre 2023
|
Rubriques en lien
Le secteur APS vous invite à consulter les liens suivants:
la 1020 RUN, course organisée chaque année en septembre,
1020 MOVES, programmes d'activités sportives libres, accessibles et adaptées à tous les publics.
En 2018, la Ville a reçu pour 3 ans le
label Commune en santé pour ses 33 mesures de promotion de la santé mises en oeuvre par les services communaux.