Renens agit pour le climat!

Pourquoi un Plan Climat?

La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a atteint un niveau record dans l’histoire de l’humanité. Selon le 6e rapport du GIEC, les émissions d’origine humaine en sont la cause. Les changements climatiques qui en résultent sont dorénavant une réalité dans toutes les régions du monde.

En Suisse, la température annuelle moyenne a crû de 2,5°C entre 1854 et 2020. La fréquence des canicules augmente, impactant la santé humaine et la végétation. Les périodes de sécheresse sont plus longues, avec des étés de plus en plus secs. Et lorsqu’il pleut, de grandes quantités d’eau peuvent tomber dans un laps de temps très court, ce qui augmente les risques d’inondation. Ces phénomènes vont s’intensifier à l’avenir.

Les autorités politiques ont le devoir de s’engager pour protéger ses habitant.e.s actuels et futurs, le climat, la biodiversité et la planète en général. C’est pourquoi la Ville de Renens a élaboré un Plan Climat communal. Il s’agit d’un instrument, stratégique et opérationnel, qui doit permettre à la Municipalité d’atteindre ses objectifs climatiques en regroupant sous le prisme du climat ses différentes politiques publiques sectorielles.

Les objectifs du Plan Climat

La Ville de Renens doit réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Elle vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour les émissions produites sur son territoire, tout comme le Canton et la Confédération. La neutralité carbone signifie que les gaz à effet de serre émis par les activités humaines ne sont pas supérieurs à ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber.

La Ville de Renens doit aussi adapter son territoire aux effets des changements climatiques, afin d’en faire une ville durable et neutre pour le climat, tout en garantissant une bonne qualité de vie à l’ensemble de la population et en soutenant l’économie locale.

La mise en œuvre du Plan Climat

Deux documents composent le Plan Climat : une stratégie et un plan d’actions. Tous deux ont été structurés en 8 thématiques, qui concernent aussi bien la réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques.

Energie et bâtiments

Energie et bâtiments

Près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre générées par Renens est dû à la consommation de chaleur et d’électricité des bâtiments. Mais si l’on considère uniquement les émissions produites au sein du territoire communal, l’énergie consommée pour chauffer les bâtiments génère 48% de ces émissions. La consommation d’électricité en produit 16%. Agir sur les bâtiments est donc essentiel.

Les axes de travail:
  • Diminuer la consommation d’énergies
  • Augmenter le taux de rénovation et la qualité des constructions
  • Développer l’électricité renouvelable
  • Développer le chauffage renouvelable
Les actions réalisées et en cours:
Suivi énergétique de 92% de la surface de référence énergétique des bâtiments communaux  
Rénovations énergétiques menées sur divers bâtiments scolaires et administratifs  
Consommation d’électricité 100% renouvelable pour l’ensemble des bâtiments communaux et l’éclairage public depuis 2014  
477 appartements visités par des opérations Eco-logements entre 2016 et 2023  
Assainissement du réseau d’éclairage public
Contrôle des aspects énergétiques des permis de construire et des chantiers 

Mobilité

Mobilité

La mobilité génère 35% des émissions de gaz à effet de serre de Renens. Trois quarts de ces émissions sont liées aux déplacements pour les loisirs ou les voyages (effectués principalement en voiture ou avion). Ces modes de transports sont polluants, et génèrent des nuisances sonores et une dégradation de la qualité de l’air. Les transports publics, ainsi que la mobilité douce (vélo et marche), doivent donc être développés, afin de limiter l’impact des transports sur le climat.

Les axes de travail :
  • Diminuer et décarboner les transports individuels motorisés
  • Développer la mobilité douce
  • Développer la mobilité via les transports publics
  • Déployer les plans de mobilité
  • Analyser la mobilité
Les actions réalisées et en cours:
Rénovation des infrastructures de la gare CFF dans le cadre de Léman 2030
Réalisation de la passerelle piétonne « le Rayon Vert » au-dessus des voies CFF
Réalisation du passage de mobilité douce « le Trait d’union » à Malley
Doublement de l’offre en transports publics depuis 2006 avec le renforcement des horaires et l’arrivée de nouvelles lignes (dont les lignes tl 25 et 54)
Mise en place d’un bus à haut niveau de service entre Lutry, Lausanne et Bussigny en 2024
Arrivée du tramway Lausanne – Renens – Villars-Ste-Croix en 2026
Zones 30 sur l’ensemble des rues de la ville, sauf sur les axes de transit
Marquage de bandes cyclables sur le réseau routier et réalisation d’une voie cyclable sur le chemin du Closel
Organisation annuelle de Cap sur l’Ouest, fête du district de l’Ouest qui met à l’honneur la mobilité douce

Consommation

Consommation

Depuis les années 1950 et le début de la production de masse, nous consommons toujours plus de biens et de services. Cette tendance a permis d’augmenter notre qualité de vie, mais elle a également des effets négatifs sur l’environnement. Les biens de consommation génèrent 40% des émissions de gaz à effet de serre de Renens. Ce secteur a donc un impact particulièrement élevé, d’où l’importance de consommer moins et mieux.

Les axes de travail :
  • Réduire le niveau de consommation
  • Augmenter la part de consommation de produits locaux, durables et bas carbone (hors alimentation)
  • Promouvoir une alimentation durable et bas carbone
  • Diminuer l’impact du numérique
Les actions réalisées et en cours:
2 vide-greniers communaux par année
Utilisation de vaisselle réutilisable lors de manifestations communales
Plus de 150 subventions allouées aux habitant.e.s pour la réparation d’un smartphone en 2023
320 parcelles de jardins familiaux et de potagers urbains
Plantation de 45 arbres fruitiers dans l’espace public, dont les fruits sont à disposition de la population
Organisation de deux marchés par semaine
Critères durables pour l’adjudication du service traiteur dans les structures d’accueil (produits locaux et de saison)
Labellisation Fair Trade Town

Santé

Santé

Les changements climatiques se traduisent, entre autres, par la hausse des températures, ainsi que par l’augmentation de la fréquence et de la durée des épisodes de canicule. Ces périodes de fortes chaleurs sont particulièrement marquées en ville en raison de la densité du bâti, des matériaux utilisés, ainsi que du manque de végétation et de plans d’eau. Cela impacte la qualité de vie et la santé humaine, notamment celles des personnes vulnérables.

L’axe de travail :
  • Améliorer les mesures de prévention et de prise en charge en cas de canicule
Les actions réalisées et en cours:
Plan canicule en vigueur et visites aux aînés en cas de canicule

Nature en ville et biodiversité

Nature en ville et biodiversité

En Suisse et dans le monde, la biodiversité est mise à mal par l’intensification de l’agriculture, l’accélération de la croissance démographique, l’accroissement du mitage du territoire et la surexploitation des ressources naturelles. En ville, le développement du bâti et des infrastructures empiète toujours plus sur l’espace dédié à la nature. L’évolution des conditions climatiques vient s’ajouter à cette longue liste de facteurs impactant la biodiversité.

Pourtant, la nature en milieu urbain est essentielle, car elle permet de réguler le climat localement, de maintenir la biodiversité et de participer au bien-être de la population, en offrant des espaces de délassement et des havres de fraîcheur.

Les axes de travail :
  • Végétaliser et rafraîchir la ville
  • Préserver et favoriser la biodiversité en ville
Les actions réalisées et en cours:
Plantation de 400 arbres majeurs supplémentaires sur le domaine public entre 2021 et 2031 (hors travaux du tramway, du BHNS et de la gare)
Plantation d’une quarantaine d’arbres majeurs supplémentaires dans le cadre des travaux du tramway
Plantation d’arbres adaptés aux changements climatiques sur l’espace public
Projet de renaturation des rives des ruisseaux des Baumettes et de Broye
Aménagement d’un étang au collège du Léman
Construction de 70 nichoirs et de 40 hôtels à insectes par les élèves du Collège du Léman, placés à divers endroits du territoire
Réaménagement des cours d’école du Collège du 24-Janvier, du Simplon et du Censuy (par ex., dégrappage du sol autour des arbres, installations de bancs)
Construction des premiers micro-paysages (p.ex. ch. du Mottey)
Subventions pour la plantation de haies vives et la plantation d’arbres
Arrachage de toutes les haies de thuyas et de laurelles sur le domaine public et remplacement systématique par des arbustes indigènes et mellifères
Cours de permaculture obligatoire pour tous les nouveaux locataires des jardins familiaux et interdiction de traitement des jardins
Organisation de la première Fête de la Nature au printemps 2022
Lutte permanente contre les espèces exotiques envahissantes

Dangers naturels et gestion des risques

Dangers naturels et gestion des risques

Les changements climatiques augmentent le nombre et l’intensité des épisodes de fortes précipitations. De grandes quantités d’eau tombent alors dans un laps de temps très court. En milieu urbain, l’eau s’écoule souvent à la surface, car une grande partie des sols est imperméable et ne permet donc pas son infiltration. Les inondations qui s’ensuivent peuvent causer des dégâts matériels importants.

Le risque de pénuries d’eau augmente également. Les sécheresses qui surviennent actuellement tous les dix ans, pourraient survenir une année sur deux d’ici à la fin du siècle.

Les axes de travail :
  • Limiter le risque d’inondation et de ruissellement
  • Prévenir les risques de pénuries d'eau
Les actions réalisées et en cours:
Projet de renaturation des rives des ruisseaux des Baumettes et de Broye
Suivi et optimisation récurrente des consommations d’eau dans les bâtiments communaux et les fontaines
Économiseurs d’eau sur tous les robinets des bâtiments communaux
Mise en séparatif du réseau d’eau
Mise en place d’un nouvel exutoire pour absorber les débits de pointe du ruisseau de Broye et éviter les débordements (2024-2025)
Mise en place de fontaines équipées d’un système Ecofontaine
Dégrappage de petites surfaces pour créer des micro-paysages et permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol

Urbanisme et aménagement du territoire

Urbanisme et aménagement du territoire

Avec plus de 20’000 habitant·e·s sur moins de 3 km2, la ville de Renens compte parmi les plus denses de Suisse. Malgré les effets des changements climatiques qui s’y font sentir, Renens est une ville où il fait bon vivre. Il est important de maintenir cette qualité de vie, tant au niveau de l’espace public que de l’espace privé. Pour y parvenir, la Ville a entrepris la révision de son Plan d’affectation communal, en y intégrant des prescriptions réglementaires ambitieuses en matière de surfaces vertes, d’arborisation, de perméabilité des sols, de gestion des eaux, de stationnement et d’énergie.

Grâce à des champs d’action différents, le Plan d’affectation communal et le Plan Climat agissent de façon complémentaire pour adapter le territoire aux conditions climatiques et garantir la qualité de vie en ville.

L’axe de travail :
  • Aménager l'espace public
Les actions réalisées et en cours:
Révision du Plan d’affectation communal et de son règlement
Végétalisation de plusieurs cours d’écoles
Désimperméabilisation de trottoirs
Charte des aménagements extérieurs

Implication des actrices et acteurs du territoire

Implication des actrices et acteurs du territoire

Agir pour le climat ne peut se faire qu’avec l’ensemble des actrices et acteurs du territoire. Avec son Plan Climat, la Ville de Renens a pour ambition d’accélérer la mise en place des infrastructures et des conditions qui leur permettront de faire des choix respectueux du climat et de tendre vers un mode de vie plus sobre et plus durable. Ces changements conduiront également à l’amélioration de la qualité de vie en ville. La Ville a pour rôle d’accompagner le changement et de le rendre possible.

Les axes de travail :
  • Impliquer l’Administration communale et les élu.e.s
  • Impliquer les habitant.e.s
  • Impliquer les écoles
  • Impliquer les entreprises
Les actions réalisées et en cours:
Organisation de Fresques du Climat pour la Municipalité, le personnel communal, les Conseillères et Conseillers communaux et les associations en 2022-2023
Organisation régulière de conférences, de manifestations, de stands sur des thématiques en lien avec le climat
Action « Robin des Watts » au Collège du Léman en 2021-2023
Concours d’économie d’énergie dans les écoles du 24-Janvier et de Florissant en 2022-2023