HelvEthica
En Suisse, c’est au citoyen-souverain qu’incombe la responsabilité de vérifier que les lois, les ordonnances ou les règlements soient bien conformes à la Constitution.
Mais le citoyen-souverain n’a que peu de moyens pour agir en ce sens (votations, initiatives populaires et référendums), ce qui limite son pouvoir direct. Il confie donc cette tâche à des partis politiques censés le représenter, ce qui est loin d’être le cas à notre avis.
Une sérieuse pièce manque donc entre le souverain et le législatif. Cette pièce, nous avons l’intention de la fournir avec HelvEthica. Un Mouvement politique en-dehors des clivages gauche-droite-centre dont les représentants s’engagent à être incorruptibles.
Valeurs et buts
Issu d’un mouvement citoyen, HelvEthica est un parti politique fondé sur les valeurs de la Constitution fédérale suisse.
En ce sens, les membres d’HelvEthica, à l’instar des fondateurs de ce pays, « œuvrent pour garantir et renforcer la liberté et la démocratie dans le respect de l’autre et l’équité, conscients de leurs responsabilités envers les générations futures. Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres. »
HelvEthica se donne pour mission principale de défendre la Constitution suisse contre toute velléité visant à dégrader ses fondements. En particulier pour ce qui touche aux droits fondamentaux et aux buts sociaux tels que décrits dans la Constitution. En ce sens, HelvEthica s’engage à dénoncer et à combattre toute dérive présumée ou potentielle ainsi que toute irrégularité constatée en la matière, a priori ou a posteriori.
HelvEthica se donne pour mission parallèle d’étudier toutes les possibilités de faire évoluer la Constitution suisse, de manière à ce qu’elle garantisse une existence digne et humaine à chaque citoyen et de manière à ce que la gouvernance du pays soit libre de tout conflit d’intérêt, compromission, tromperie ou dissimulation.
LIENS
WEB: https://helvethica.ch
MAIL: hello@helvethica.ch