Le label Cité de l’énergie souligne le rôle-clé des communes dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Il est décerné aux communes réalisant un certain nombre d'actions termes d’aménagement du territoire et constructions, bâtiments et installations communales, approvisionnement et dépollution, mobilité et transports, organisation interne, information et coopération. La Ville de Renens a été labellisée pour la première fois en 2005 et a obtenu le label Cité de l’Energie GOLD en 2019. Il s’agit de la plus haute distinction en matière de politique énergétique en Europe.
Renens est certifiée «Commune en santé» depuis 2017. Pour obtenir ce label, les municipalités doivent mettre en œuvre des actions de promotion de la santé en matière de politique communale, animation et fêtes, famille et solidarité, école, économie et commerces ainsi qu’espaces publics. Ce label est attribué par Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et de santé publique.
Le label «Entreprise partenaire» est décerné par l'office AI (assurance-invalidité) Vaud aux acteurs économiques qui collaborent à une démarche de réadapation ou de réinsertion professionnelle.
Le label Fair-ON-Pay
-promeut l’égalité salariale entre femmes et hommes de manière proactive et durable
-renforce l’image de marque de l’entreprise en tant qu’employeur attractif et équitable
-prouve le respect des dispositions légales nationales et internationales (LEg, ILO Convention, CRD 5) et des critères ESG (CSR).
La certification est valable 4 ans et implique une analyse de maintien tous les deux ans.
La Ville a reçu en 2023 la certification Fair-ON-Pay Advanced qui admet un seuil de tolérance de ±2.5% de différence salariale entre hommes et femmes.
Les communes reçoivent la distinction «Fair Trade Town» pour leur engagement en faveur du commerce équitable favorisant une consommation durable et équitable. La Ville de Renens a obtenu ce label en 2020.
Mené par le service de l’eau de la Ville de Lausanne, un partenariat solidaire entre une cinquantaine de communes suisses (dont Renens) et la région de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, permet depuis 2009 d’améliorer l’accès à l’eau et à son assainissement. Pour chaque m3 d’eau consommé par la population, un centime est dédié à ce projet.
La Ville de Renens a adhéré au réseau des villes amies des aînées, afin de partager les bonnes pratiques en matière de politique en faveur des seniors.
Renens a obtenu en 2020 le label «VilleVerte Suisse», mention bronze. Ce label vise à distinguer les villes innovatrices qui mettent en place une gestion durable de leurs espaces verts et qui s’engagent pour plus de biodiversité dans l’environnement urbain.