DÈS LE 15 DECEMBRE 2024, toutes les demandes en lien avec le logement sont provisoirement traitées par l’ARASOL et non plus par la Ville.
Renseignements : Porte d’orientation Sociale de l’ARASOL (POS), av. du 14-Avril à Renens 021 316 84 00 - www.arasol.ch
Aide Individuelle au Logement
Financée par moitié par le Canton et par moitié par la Commune, l’Aide Individuelle au Logement (AIL) est une prestation destinée à des ménages qui ont une autonomie financière suffisante pour subvenir à leurs besoins, mais dont le loyer est trop élevé par rapport à leurs revenus.
Conditions à remplir Pour l’aide cantonale et communale
Ménages constitués de deux personnes majeures ou familles monoparentales
Avoir un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans à charge
Ne pas bénéficier de l’aide sociale ou de prestations complémentaires
Etre domicilié à Renens depuis au moins deux ans de manière continue. Cette durée minimale ne s’applique pas si un des membres du ménage exerce son activité professionnelle principale depuis plus de cinq ans sur le territoire de la commune de Renens
Avoir résidé dans le logement concerné depuis au moins un an
Pour l’aide communale pour personnes sans enfants
Une aide uniquement communale est accordée aux personnes sans enfants
Voir plus...
Réduire
Logements subventionnés
Un logement subventionné ou à loyer modéré est un logement construit ou rénové avec l'aide des pouvoirs publics. Canton et commune versent une subvention pendant 15 ans afin d'abaisser le loyer de ces logements tout en appliquant des conditions d'attribution particulières.
Conditions d'octroi Les logements subventionnés sont destinés en priorité aux familles domiciliées à Renens depuis 3 ans au moins ou dont l'un des membres y travaille depuis 5 ans au moins. L'attribution d'un logement se fait également selon des limites de revenu et de fortune déterminés par le Canton, ainsi que sur le degré d'occupation de l'appartement.
Inscription Les candidats à un appartement subventionné s'inscrivent directement pour remplir une pré-inscription. Celle-ci les fait figurer sur une liste d'attente mais n'assure pas l'octroi du logement. Lors de la libération d'un appartement subventionné, les candidats concernés seront contactés pour remplir la demande définitive et effectuer la suite des démarches.