Nom de nos rues

Avenue de Florissant

Florissant évoque un lieu richement fleuri. C’était le nom d’un domaine de campagne situé aux confins orientaux du territoire de Renens. Il se trouvait en bordure de l’actuelle avenue de Florissant, désignée sur le plan du territoire communal de 1841 comme « chemin tendant dès Lausanne et Vidy au Bourg dessus ». Cette artère marque la limite entre Renens et Prilly. Des avis parus respectivement en 1871 et 1874 mentionnent « la grande maison de maîtres de Florissant, composée de 10 chambres, cuisine, cave et dépendance », ainsi que l’air très salubre, la vue splendide sur le lac et les Alpes, les beaux ombrages et les terrasses spacieuses de Florissant.

Cet environnement bucolique laisse la place à un quartier d’habitation suite à l’acceptation du plan de quartier « Roche Florissant » en 1959. Un ensemble d’immeubles locatifs y est construit.

Le quartier est agrémenté depuis 1966 d’une oeuvre d’art du sculpteur Arnold d’Altri intitulée « Le Pont du Diable » (ci-contre), présentée à l’Exposition nationale à Lausanne en 1964.