Nom de nos rues

Avenue de la Piscine

La création de l’actuelle avenue de la Piscine fait suite à l’établissement du cimetière de Renens au Caudray en 1908. Il s’agit à l’origine d’aménager un accès au site funéraire. Dénommé tout naturellement chemin du Cimetière, celui-ci trace un axe rectiligne entre la gravière de la Bourdonnette (en aval) et la carrière de la Briqueterie de Renens (en amont). Partiellement goudronné, il fait l’objet d’une réfection en 1961. À cette occasion, un trottoir est créé, des arbres sont plantés, la route est éclairée, tandis qu’un parking est aménagé en face de l’entrée principale du cimetière, avec la création d’un rond-point. À partir de ce dernier, le chemin est réservé aux piétons.

On se réjouit alors que les promeneurs du soir puissent admirer en toute quiétude le vaste panorama étendu devant eux et que Renens récupère un lieu qui fera les délices de beaucoup de gens.

Inaugurée le 28 juin 1969, la piscine ne tarde pas à détrôner le cimetière. En effet, la Municipalité décide l’année suivante de donner à ce chemin sa nouvelle dénomination : avenue de la Piscine.