27.05.2025
Moustique tigre: la population a un rôle à jouer pour empêcher sa reproduction
La hausse des températures ainsi que les activités humaines sont favorables à l’extension et l’installation du moustique tigre. Il s’étend depuis quelques années dans les Cantons de Vaud, Genève et Valais, lesquels coordonnent leur action de lutte et font appel à la population pour supprimer les lieux de ponte et détecter les moustiques suspects.
A Renens, le moustique tigre est considéré comme "En cours d'installation".
Que faire? Rester vigilant sur tout le territoire y compris les espaces privés
- Empêcher la ponte : éliminer tous les lieux favorables, soit les petits volumes d’eau inerte, coupelles d’eau, vieux pneus, trous dans les murs, récipients abandonnés non couverts, arrosoirs, etc.
- Signaler tout moustique actif de jour sur la plateforme nationale www.moustiques-suisse.ch. En cas de relevé positif, la commune est avertie et une surveillance est mise en place. En fonction de l’évolution, un traitement peut être effectué par les autorités à l’aide d’un biocide à action ciblée, sans impact sur le reste de l’environnement, et la surveillance est accrue.
Toutes les infos sur vd.ch/moustique-tigre (comment le reconnaitre, etc.)