Actualités

13.01.2025

Cadre légal relatif aux locations de type Airbnb ou chambres d'hôtes

Afin d'encadrer la location ou sous-location de tout ou partie d'un logement par l'intermédiaire de plateformes d'hébergement en ligne telles qu'Airbnb ou booking.com, le Canton a introduit de nouvelles obligations en 2022.

Les communes étant chargées de la bonne application de celles-ci, la Municipalité de Renens souhaite informer les propriétaires de biens immobiliers situés à Renens (et par là même leurs éventuels locataires) de ce cadre légal, à savoir:

  • Obligation pour les loueurs de s'annoncer auprès de l'autorité communale, au moins dix jours avant la première nuitée.
  • Obligation pour les loueurs de tenir un registre des hôtes.
  • Nécessité d'une autorisation de changement d'affectation en cas de location ou de souslocation de plus de 90 jours par année civile d'un logement jusqu'alors loué en la forme «traditionnelle».

Les propriétaires de biens immobiliers à Renens ont été informés en 2023 de ces changements par le biais d'un courrier municipal.

Pour plus de détail ou pour vous annoncer, veuillez contacter le secrétariat municipal au 021 632 71 05 ou via promotion@renens.ch.

Informations légales précises sur vd.ch

 

(1re publication de cette annonce le 04.01.2023)