Vous aurez certainement remarqué l’apparition de bandes couleur lilas sur le bas de l'avenue du 1er-Mai et la rue de l'Industrie cet été.
Ce carrefour, ainsi que la rue du 1er-Mai, étaient passés en zone 30km/h en 2010 en même temps que 19 autres kilomètres de rues de la ville, entrainant le retrait du passage piéton dans le carrefour. Cette absence de passage piétons a fait l’objet d’une pétition adressée au Conseil communal en 2020. Le sentiment d’insécurité a été renforcé encore par l’augmentation du trafic liée au chantier sur l’avenue du 14-Avril.
Légalement, la création d’un passage pour piétons en zone 30 km/h doit impérativement respecter certaines normes (seulement devant les écoles et les homes) et il impose la traversée sur ce passage. Le passage des transports publics limite également d'autres interventions. Après étude en collaboration avec la POL, la Municipalité a dû constater qu’un nouveau passage piétons ne pouvait se justifier légalement au débouché du chemin des Lilas. Elle a donc décidé d’apposer ces marquages couleur lilas au sol afin d’attirer l’attention sur le caractère particulier de ce carrefour, incitant à la prudence et au ralentissement pour mieux respecter les piétons, petits et grands.
En complément de ces aménagements qui limitent visuellement la largeur de la route, la POL a été sollicitée afin d'intensifier les contrôles de vitesse pour le respect de la zone 30.
20.10.2021