Renens, une ville au fort potentiel identitaire

En 2020 et 2021, une vaste enquête auprès de la population a permis de mieux cerner l'identité renanaise.
Il en est ressorti des caractéristiques fortes, à la base du nouvel univers graphique...

Détails sur renens.ch/idees

Une mixité source de créativité

L'élément le plus porteur de l'identité renanaise réside sans doute dans le lien fort entre mixité et création.
Qui dit diversité, dit rencontre de différences. Riche en termes d'échanges et de choses à apprendre, la différence questionne, oblige à remettre en cause les schémas, à regarder autrement et à s'ouvrir à l'autre pour construire ensemble. Les Renanais tirent de cette mixité, dont ils sont fiers, une intelligence collective qui donne libre cours à une énergie créative inédite.

Renens, une ville qui a le goût de la différence

De par son histoire, Renens est un lieu privilégié pour que les gens de tous horizons se rencontrent.
L'accroche «Une différence créative» se positionne comme une invitation. Soyez les bienvenus à Renens avec votre différence. C'est le mélange de personnes et de facettes qui font de Renens un terreau fertile. Renens est riche de ses différences, une différence créative!
© Photo: Bertrand Rey

Une nouvelle
identité visuelle

Renens est une ville en mouvement, ouverte à tous les possibles, une ville où on ose, où on tente des choses de manière différente.
Par une typographie originale, la nouvelle signature exprime l'identité renanaise et ses caractéristiques emblématiques. Les angles et les courbes des caractères évoquent le mouvement. Les courbes se croisent en des points d'intersection, comme des lieux de rencontre et d'échange, où les différences s'apprivoisent, où les synergies se forment, et où les idées émergent pour créer du neuf.
Enfin, Renens est une ville et s'affirme comme telle, dans son identité visuelle aussi.
© Photo: Photodrone.pro

Une typographie créée à l'ECAL

La création de la nouvelle signature et le développement de l'univers graphique ont fait l'objet d'un concours d'agences, remporté par trivial mass à Lausanne. La typographie utilisée a été créée à L'ECAL, avec une variante spécifique pour le logo de la Ville. Une collaboration qui représente tout à fait les échanges propices à la créativité qui s'opèrent à Renens.