15.03.2021
Renens, une ville au fort potentiel identitaire!
Retour sur le projet «Idée(s) de Renens» qui a permis de mieux comprendre l’identité de la ville
Entre juin 2020 et janvier 2021, vous avez été nombreuses et nombreux à vous exprimer sur votre vision de Renens, dans le cadre du projet susmentionné.
Celui-ci avait pour objectif de donner la parole à un panel le plus large possible de représentants de la population pour mieux cerner l'identité renanaise, déterminer ce qui fait notre ville et ce qui la différencie des autres.
Au total, six groupes de discussion, des interviews, une campagne d'affichage, une campagne sur les réseaux sociaux, la visite d'une classe de 9e année, la publication d'un questionnaire dans le journal d'un EMS et un concours de dessin ont permis à plus de 220 personnes de donner leur avis.
Avec l'accompagnement d'une agence spécialisée, les questions abordées ont permis de faire ressortir différentes caractéristiques de la ville.
Renens est...
- une ville tournée vers l'avenir, qui accepte le changement,
- une ville des possibles qui valorise l'entreprise et l'innovation,
- une ville qui travaille et réalise des choses,
- une ville où on ose, où on tente de manière différente,
- une ville fière de sa mixité, source de créativité,
- une ville conviviale, multicolore, goûteuse, dense, variée, étonnante,
- une ville où on sent la vie, avec des bruits et du mouvement.
- Le goût de la différence, la valorisation de l'audace, le rejet des a priori et un sens unique du vivre ensemble (respect, tolérance, solidarité et engagement) la caractérisent.
Accueillir et Produire
Ou se réunir pour travailler
La position géographique de Renens explique l’arrivée d’une gare de triage au milieu du XIXe siècle (1876). Cette installation est à l’origine d’un boom démographique, de la naissance d’une ville, et d’un destin industriel. Les 2 vocations, accueillir et produire, sont encore très actives au sein de la communauté renanaise.
Il en résulte les valeurs suivantes : le savoir-faire, le goût de la qualité, la collaboration, l’engagement, la fierté du travail bien fait.
Cohabiter et Innover
Ou créer ensemble
L’évolution démographique en lien avec la production induisent à Renens un sens unique du vivre ensemble, tourné vers l’avenir et source de créativité. Les Renanais sont fiers de leur mixité et la revendiquent, ils en tirent par ailleurs une énergie créative particulière.
Les valeurs qui en résultent sont : le vivre ensemble, le respect et la tolérance, l’égalité et la solidarité, la convivialité, l’engagement.
Il s'agit de 6 domaines dans lesquels la ville a acquis des références et qui constituent pour elle un axe de développement pertinent:
#mobilitédouce: L’histoire et le développement de Renens sont intimement liés au train, ce qui lui donne une légitimité particulière pour développer des projets en lien avec l’enjeu de la mobilité.
#multiculturalisme: avec 120 nationalités qui y cohabitent aujourd’hui, la légitimité de développer des projets en lien avec le multiculturalisme est évidente.
#vie associative: un nombre impressionnant d’associations se sont créées à Renens au fil de son histoire et de son développement, lui conférant une légitimité pour tous les projets en lien avec l’esprit associatif.
#urbanismedurable: Renens s’est développée de façon rapide et dense; aujourd’hui, elle est un véritable laboratoire d’urbanisme, cherchant à allier bien être et modernité avec un aspect durable qui associe écologie, social et économie.
#industries créatives: La venue de l’ECAL à Renens n’est pas un hasard et montre la dynamique créative de la ville, son potentiel illimité d’innovation. Ceci lui confère une légitimité particulière pour développer des projets en lien avec les industries créatives :
des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs.
#jeunesse: ville d’intégration et de cohabitation, Renens est une ville qui compte un nombre important d’enfants et de jeunes, qui y ont trouvé une place et des moyens d’expression. Le développement de projets en lien avec la jeunesse y est donc tout à fait légitime.
Relation à l’espace
La relation à l’espace joue un rôle fondateur dans l’identité moderne de Renens : centre décalé, au cœur de la Suisse romande, à côté de Lausanne, centre du district, sans accès au lac. Renens se distingue des villes de villégiature au bord du lac qui sont orientées sur le plaisir et la consommation.
Relation au temps
Renens est tournée vers l’avenir, elle accepte le changement et a une grande capacité de résilience. Elle se distingue des villes nostalgiques tournées vers un passé glorieux.
Relation au physique
Renens est une ville multicolore et gouteuse, dense, variée, étonnante. Elle n’est ni fade, ni vide, ni monotone, ni convenue.
Relation à la norme
Renens cultive le goût de la différence, la valorisation de l’audace, le rejet des a priori.
Le projet Idée(s) de Renens a permis de sonder bon nombre d’habitantes, habitants et personnalités sur leur perception du logo - sigle + nom + accroche - avec des retours mitigés.
Sur le plan visuel, il n’y a pas de problème de compréhension. Les gens saisissent que le sigle de Renens décrit ce qui compose la ville (le jeu des pictos) et sa diversité (le jeu des couleurs). Il traduit bien également le fait qu'il y a de la vie et de l'humanité à Renens. Par contre, il pourrait davantage mettre en valeur la volonté et la vision de Renens pour le futur, ainsi que l'élément le plus porteur ressorti de l'enquête : le lien entre mixité et création/innovation.
Au niveau du style, le logo de Renens se différencie fortement des tendances observées et cette particularité rencontre parfaitement la volonté renanaise de "ne pas faire les choses commes les autres". Attention toutefois, toujours en matière de style, à un potentiel effet désuet ou enfantin.
L’accroche « Carrefour d’idées » pose davantage problème. D’une part, le terme « carrefour » est perçu comme négatif, car trop lié au trafic, à l’heure de la mobilité douce et de l’intermodalité. Par ailleurs, il renvoie à l’idée de périphérie alors que Renens aspire à s’affirmer comme un centre. Quant au terme « idées », il est perçu comme trop vague et ne traduisant pas suffisamment les nombreuses réalisations concrètes.
Suite à ces retours, la Municipalité a décidé de revoir la signature de la Ville.
En s’appuyant sur le modèle d’identité, un groupe créatif a planché sur des projets emblématiques, c’est-à-dire cohérents avec l’identité de la ville, qui portent l’image de la ville vers l’extérieur, qui mobilisent et fédèrent ses habitants. Les axes principaux ressortis et présentés à la Municipalité sont:
- le développement de Festimixx
- la valorisation de Renens en tant que pôle du design et des industries créatives
- et un programme de décoration urbaine
Quelques citations récoltées au fil des discussions …
Renens est une ville qui a une âme … Il ne faut pas qu’elle l’a perde !
On ne fait rien comme les autres…
Un étranger qui arrive en Suisse, je lui conseille de s’installer à Renens…
Renens, ville industrielle, ce n’est pas du bla bla…
A Renens, tout est possible…
A Renens, on n’a pas que des idées, on réalise les choses. On ne parle pas, on fait…
A Renens, la diversité, c’est la norme…
Il y a une intelligence collective à Renens, des gens qui se trouvent des accointances et qui donnent cours à une créativité inédite…
Les Renanais sont une population généreuse qui s’intéresse à l’autre et qui aime vraiment son contact…
Renens est une ville où on sent la vie, il y a du bruit, des mouvements...
Le développement d'un univers graphique et verbal cohérent avec l'identité de la ville.
Pour toute question sur ce projet, contactez: communication@renens.ch ou le 021 632 71 12.