RESULTATS

GRAND CONSEIL

LISTE N° 6 - Parti Evangélique Vaud (PEV)

06.03
Chollet Marie-Claude
Enseignante en activités créatrices, Renens
Suffrages: 232
06.02
Herren Serge
Secrétaire, Membre AVACAH, Renens
Suffrages: 227
06.01
Chiffelle Christian
Ancien municipal, Maître socio-professionnel, Renens
Suffrages: 221

Le parti évangélique suisse existe depuis 1919. Il a été créé afin de jeter des ponts entre les milieux politiques de gauche et de droite, entre lesquels le dialogue a longtemps été difficile, voire impossible. Se positionnant au centre de l’échiquier politique, il a contribué ainsi à faire aboutir de nombreux projets au niveau fédéral et dans les cantons où il est présent.

La section vaudoise ( PEV ) ,fondée en 2008, est encore jeune et peu connue dans notre canton, et malgré son nombre restreint de membres, compte beaucoup de sympathisants qui se reconnaissent dans ses valeurs fortes et stables, qui ne fluctuent pas au gré des changements sociétaux. Elle est très active et participe régulièrement aux élections communales, cantonales et fédérales, et privilégie aussi quand c’est possible les alliances avec les autres formations du centre politique.

Pour les élections cantonales 2022, le PEV met en avant les valeurs qui sont au cœur de son programme , avec le slogan qui les résume toutes

DURABILITE-DIGNITE-EQUITE
PAR PASSION POUR L’HUMAIN ET POUR NOTRE TERROIR

Dans le district de l’Ouest lausannois avec une forte augmentation de population et avec une urbanisation croissante, une densification des constructions et un bétonnage croissant du territoire, le facteur humain a souvent passé après les impératifs économiques.

Il faut donc le remettre à sa juste place, en veillant à une gestion respectueuse des ressources naturelles, par le soutien aux énergies renouvelables locales, à une économie responsable durable et éthique, favorisant les circuits courts, les entreprises locales. Le échanges ville-campagne, la vente directe, les épiceries de produits du terroir local doivent être encouragés. Chacun a droit à un emploi décent, à l’égalité des chances de formation professionnelle et à l’accès à un logement abordable. Il faut veiller aux conditions de vie de nos aînés, des personnes handicapées et des plus faibles de notre société. Nous devons améliorer le système de garde des enfants, favoriser le vivre-ensemble en créant des parcs urbains et zones de rencontre et améliorer le respect de l’égalité des salaires entre hommes et femmes.