La construction de la paroi de protection s’est poursuivie de juillet à septembre 2018 dans un contexte sensible, bien que sécurisé, entre les voies en exploitation. Le basculement de la circulation au nord de la paroi, rendu possible grâce aux travaux effectués au sein du projet de la 4e voie, permettra de libérer l’espace nécessaire à la réalisation du saut-de-mouton.
Après ces travaux préparatoires, les travaux de construction du saut-de-mouton à proprement parler pourront débuter en novembre. Cet ouvrage permettra de désencombrer la circulation ferroviaire qui arrive actuellement saturation dans cette zone.
C’est une des réalisations qui permettra d’augmenter la cadence des RER Vaud Cully-Cossonay à l’horizon 2021, ainsi que le nombre de places assises entre Lausanne et Genève.
29.09.2022 : inauguration du saut-de-mouton
30.11.2018 : pose de la 1re pierre du saut-de-mouton.
08.10.2016 : feu vert pour la construction du saut-de-mouton.
18.2.2015 : recours auprès du tribunal administratif fédéral (TAF).
16.01.2015 : délivrance par l'Office fédéral des transports (OFT) de la décision d'approbation des plans, ouvrant les délais de recours.
23.05.13-27.06.13 : mise à l'enquête publique par l'OFT - Demande d'approbation des plans selon la procédure ferroviaire.