Etat: Chantier en cours
 Affectation: Transport public
 Réalisation: Mise en service: fin 2024
Le chantier a démarré!

Le 19 avril 2022, le chantier du bus à haut niveau de service (BHNS) s’est installé sur la route de Cossonay pour une durée de trente mois. Les travaux se dérouleront par étapes sur les trois communes de Renens, Crissier et Prilly.

Le futur bus à haut niveau de service offrira de nombreux avantages: meilleures fréquences, régularité et connexions plus efficaces! Prioritaire aux carrefours et circulant principalement sur une voie réservée, le BHNS ne sera plus dépendant de la densité de trafic et aura donc une fréquence plus régulière.

Le réaménagement de la route de Cossonay permettra non seulement la circulation optimisée des bus, mais améliorera également les conditions de circulation des piétons et des cyclistes. Des trottoirs et des zones cyclables sûrs et agréables seront construits tout le long de la route, de Prilly à Crissier en passant par Renens.

L’installation de nouveaux équipements permettra de répondre aux normes de gestion des eaux, par la séparation des micropolluants des eaux de chaussée et la mise en conformité des réseaux souterrains sur cet axe. De plus, un revêtement phono-absorbant sera mis en place à l’issue des travaux afin de diminuer le bruit routier. Finalement, l’éclairage public sera intégralement adapté et renouvelé sur la route de Cossonay.

Circulation maintenue durant les phases du chantier

Sur la partie renanaise, la circulation sera maintenue dans les deux  sens durant les travaux qui se dérouleront par étapes. Les arrêts de bus seront toujours en service. La continuité des cheminements pour les piétons sera également maintenue tout au long du chantier.

Dans un premier temps, dès cet été, les travaux se concentreront sur le carrefour de la rue du Bugnon, puis il se déplaceront à l’ouest au début de l’année prochaine.

Des informations plus détaillées seront disponibles tout prochainement sur un site internet dédié.

 

 

Grandes étapes:

2017 : Mise à l'enquête publique
2018 : Autorisation de construire et crédits d'ouvrage
2019 : Procédure en cours
2020 : Acceptation du crédit d'ouvrage
2022
: Début des travaux
2024 : Fin des travaux