Archives 2013

2013 en quelques mots

Le Comité directeur, composé de 9 personnes, s'est réuni cinq fois cette année sous la présidence de M. Olivier Golaz. Au cours des séances, les thématiques suivantes ont été abordées: La prostitution à Renens La thématique a été abordée avec comme invités la Municipale Urbanisme-Travaux, le chef de la brigade Mineurs-Mœurs à la Police de sûreté de la Police cantonale vaudoise, un inspecteur de la Police de sûreté de la Police cantonale vaudoise, le chef de brigade responsable opérationnel prostitution de PolOuest, un représentant de la Police cantonale vaudoise du commerce. Quelques salons de massages sont répertoriés sur la commune et aucun d'eux ne pose problème. Il faut noter que la prostitution de rue est inexistante à Renens et celle de salon a tendance à diminuer du fait de la fermeture d'établissements. Les travailleuses du sexe bénéficient d'un lieu de partage et d'écoute dans le respect de la confidentialité et l'anonymat: le RAHAB. Les inspecteurs de la Police cantonale des mœurs sont également disponibles pour les prostituées. Ils maintiennent des contacts réguliers avec les différents lieux. L'âge légal pour la prostitution est fixé à 16 ans mais sera relevé à 18 ans, mesure déjà appliquée dans le Canton de Vaud. Il faut soulever que le proxénétisme n'est pas illicite en Suisse. Concernant Renens et l'Ouest lausannois, il serait pertinent de définir un règlement sur la prostitution de rue qui risque de devoir trouver un autre site que Sévelin à Lausanne. La problématique de la violence chez les jeunes Cette thématique a été traitée avec comme invités le commandant de la PolOuest, deux éducateurs au Tribunal des Mineurs, un travailleur social de proximité à Renens et un second à Chavannes-près-Renens. La jeunesse en général va bien à Renens, seul un groupuscule connu des services de police crée des problèmes. Ces jeunes se retrouvent en bande à divers endroits de la ville plus particulièrement aux abords de la gare au lieu-dit le "Parc des Anges". Leur situation sociale et personnelle est souvent compliquée. Différentes mesures sont mises en place à Renens pour tenter de réinsérer ces jeunes. Malheureusement, il est parfois nécessaire d'avoir une confrontation avec la justice pour qu'une prise de conscience se fasse chez les jeunes.

La place du Marché – Marginaux Le groupe de travail Place du Marché continue ses activités, bien qu'un ralentissement des séances a dû être fait suite à la vacance du poste de chef de service de sécurité sociale. Cependant et suite à des déprédations dans les locaux communs de la Coop, une cellule d'urgence composée du Service sécurité sociale, du secrétariat municipal, des représentants des associations actives sur la place, de la PolOuest et du travailleur social de proximité s'est réunie à trois reprises (entre le début de l'été et la fin de l'année) pour évaluer la situation sur la Place. Bien que les actes de vandalismes aient été isolés et non récurrents, l'apparition de nouvelles têtes a été constatée sur la Place. Aucun acte répréhensible n'est toutefois à relever par cette nouvelle population. Il reste cependant important de suivre l'évolution. Ceci sera fait dans le cadre du groupe de travail permanent.
Animations pendant les vacances d'automne L'Observatoire de la sécurité en collaboration avec le Service Culture-Jeunesse-Sport a mis en place un programme d'animation sur la Place du Marché pendant les vacances scolaires d'automne. Ce programme a consisté en l'organisation de trois représentations du Makadam circus, petit cirque de poche proposant deux spectacles dynamiques. Quelques centaines de personnes de tous âges se sont retrouvés pendant les trois journées sur la Place du Marché En résumé, l'Observatoire de la sécurité reste vigilant quant à tous ces sujets traités et essaye avec les moyens à disposition d'améliorer l'aspect sécuritaire de la ville en favorisant une relation transversale entre les différents intervenants.

Installation de la vidéosurveillance à la gare L'administration générale a rédigé, en collaboration avec la direction sécurité publique, un préavis visant à la mise en service de 4 caméras de vidéosurveillance à la gare de Renens, conformément aux souhaits émis dans l'initiative populaire du 19 juin 2011 "pour renforcer la sécurité à Renens". Quatre caméras ont été mises en fonction en été 2013. Ces installations se sont faites en collaboration étroite avec les CFF. Les caméras sont gérées par la Police des transports de Olten.