Parc de la Mèbre
Ce parc de 32'000 m2 en déclivité est bordé par le bois Cola en aval. Une partie de ce parc est en prairie fleurie agrémentée de 5 arbres fruitiers de vielles variétés. Le centre de la promenade est laissé intentionnellement libre d'infrastructure afin de permettre aux utilisateurs de profiter de l'espace. Un mini-terrain de football a été aménagé pour les adolescents du quartier. De plus, ce parc est équipé de tables de pique-nique et de poubelles de tri des déchets.
Promenade des Baumettes
Ce parc est une petite promenade où serpente un chemin en pavés avec quelques bancs qui invitent à la détente le long du ruisseau des Baumettes. De magnifiques noyers apportent une ombre bienvenue lors des chaudes journées estivales.
Promenade de Verdeaux
Ce parc est un chemin bordé de trois rangées d'arbres rectilignes qui longent le terrain de football de Verdeaux. Les rangées sont composées de tilleuls pour l'une, d'érables saccharinum pour l'autre et, pour la dernière, d'érables pseudoplatanes. Quelques jeux et bancs agrémentent la promenade.
Promenade des Cornouillers
Cette promenade longeant l'avenue du Censuy au sud de la ville a été complètement aménagée en 2013. Les vieux peupliers ont laissé avantageusement la place à une belle alignée de Crataegus (Aubépines) plantée plus au sud, entre la promenade et le parking de la Piscine. Un bel exemplaire de cornouiller, déjà présent sur le site, a naturellement incité les concepteurs à compléter cette bande herbeuse de 2'300 m
2 avec d'autres exemplaires de cornouillers mais d'espèces différentes, donnant ainsi le nom à cette promenade. Une prairie fleurie lie l'ensemble de la végétation sur toute la longueur de la promenade.
Lien vers les panneaux d'informations du parc
Parc Saugiaz
Il est situé en face des salles de gymnastique du Collège de Verdeaux. Ce parc de 2'000 m2 comprend plusieurs jeux pour les enfants de 4 à 12 ans ainsi qu'une pergola.
Parc des Pépinières
C’est une ancienne parcelle des Pépinières Meylan. Le parc est essentiellement composé de conifères tels que séquoia, picea et autres sapins. Légèrement en pente, un chemin piétonnier Nord-Sud le traverse reliant ainsi deux zones d'habitations.
Parc Paudex
C'est l'un des plus grand parc de Renens avec ses 13'600 m
2. Il a fait l'objet d'une réfection complète en 2013.
Un étang bucolique avec son pont en bois charme les promeneurs. Vous y trouverez des jeux d'équilibres et d'aventures en bois, un toboggan pour les plus petits, un mini-terrain de foot en gravillon stabilisé, 3 engins de fitness urbain. Une pergola de rencontre culmine sur une petite butte et offre une vue imprenable sur le Jura et le Léman. Deux fontaines à boire ainsi que des toilettes publiques sont à disposition.
Un verger de fruitiers hautes tiges a été planté à proximité. Des potagers urbains cultivés par les riverains permettent les rencontres.
Lien vers les panneaux d'informations du parc
Promenade des Corbettes
C’est une promenade de liaison entre Verdeaux et le Village. On y découvre une un petit enclos abritant des poules. Un petit espace avec des jeux sur ressort vient compléter cet aménagement. La présence d'une fontaine agrémente la promenade.
Square Borjod
Ce square situé en face du Temple de Renens-Village est encerclé d'une haie arbustive et une pelouse occupe son centre. Quelques bancs y sont installés avec un jeu à bascule en face de chacun.
Parc de la Rose Rouge
Situé entre l’avenue du Temple et le Sentier de la Gare, ce parc triangulaire isolé des voies de circulation par des bâtiments est l'endroit idéal pour laisser ses enfants jouer. Plusieurs jeux modernes sont à disposition et un mini-terrain de football a été créé avec la participation des enfants du quartier.
Parc de Broye
Ce parc de plus de 7'000 m
2 dans les hauts de Renens est un espace vert agrémenté d'un magnifique étang de 700 m
2. Des nénuphars et des lotus y fleurissent pendant la belle saison et des libellules de toutes les couleurs paradent sur les eaux. Le pourtour de l'étang est composé d'une végétation méditerranéenne donnant des airs de vacances dans un endroit des plus bucoliques. Une place de jeux, quelques arbres fruitiers d'anciennes variétés et un espace engazonné complètent agréablement cet aménagement qui offre un dégagement sur les montagnes savoyardes.
Lien vers les panneaux d'informations du parc
Parc S.I. Beaulieu
Ce parc tout en longueur fait office de limite communale avec Chavannes. Il se situe derrière les bâtiments en arc de cercle de la gare. Plusieurs aires de jeux ont été aménagées pour accueillir des enfants de 4 à 8 ans. Plusieurs jeunes arbres ont été plantés pour apporter ombre et fraîcheur à cet endroit de plus il se trouve sur le parcours du "chemin des sens" avec son banc à Reine Claude.
Parc Carl Sauter
Ce parc de 4'224 m2 a été la propriété de M. C. Sauter, imprimeur à Renens. Avant de revendre le château, M. Sauter a légué ce parc à la ville au milieu des années 60. Très beau cordon boisé, on y trouve de vieux spécimens de Catalpa et Séquoias et ifs. Quelques jeux, un enclos pour canidés et une fontaine complètent l'aménagement de ce parc. Son réaménagement partiel a été effectué en 2015.
Parc des Cèdres
C’est un parc qui a été créé en 2010 en face de la gare de Renens. Il est généreusement arborisé. Deux cèdres centenaires s'érigent en gardien du parc. Un banc construit en gabion, quelques tables, bancs et une fontaine à boire ont été installés pour accueillir, dans un îlot de verdure en pleine ville, les habitants du quartier ou les gens de passage. En soirée, des luminaires encastrés au sol illuminent la couronne des arbres accentuant ainsi la majesté de ceux-ci.
Lien vers les panneaux d'informations du parc
Parc du Ranch
Situé en lisière du bois Caudray près de la piscine, ce petit parc est très fréquenté par les enfants du quartier. Un abri invitant à la discussion et un terrain de jeux en herbe étant des éléments idéaux pour les rencontres
Parc de la Delèze
Ce petit parc d’une surface de 990 m2 à fait l’objet d’une réfection complète en 2021.
De grands tilleuls ont été maintenus, prodiguant leurs ombre et fraicheur bienvenues lors des chaudes journées d’été. Un subtil mélange entre zone gravier, pelouse et arbustes lui confère un aspect paisible où il fait bon s’arrêter et rêvasser pendant que les enfants s’adonnent aux jeux d’équilibre et de grimpe sur des éléments en bois naturel.
Une fontaine à boire permet d’étancher sa soif et une grande plateforme en bois protège les racines du grand cèdre et apporte un élément original à ce parc.
Pour la partie sportive, un élément de fitness a été construit à côté du terrain multisport existant.
Le parc du Chêne change de nom et s’agrandit!
Le futur
parc des Côtes proposera des espaces de détente et de loisir dans un cadre apaisé et végétalisé.
Détails
Parc de la Croisée
Parc public aménagé en 2018, cet espace ludique peut accueillir les enfants sur de nombreux jeux en bois, toboggan, bascule, tour de jeux et balançoires rythment la longueur du parc. Richement arborisé par des savonniers, des érables et des cerisiers à fleurs, ce parc est ponctué par un grand chêne entouré d'un banc, "l'arbre à palabres". En bordure de parc une bande de gazon fleuri garni de fleurs à bulbes sépare l'espace ludique de l'avenue du 24-Janvier.