L’un des premiers grands chantiers au niveau des infrastructures
sera la mise en double sens de l’avenue du 14-Avril. L’occasion de
faire un rappel de ce projet qui va fluidifier la circulation à Renens.
Les points de vue des bureaux Paysagestion et Architram, respectivement
concepteur du projet et planificateur, et du bureau de
l’urbanisme de la Ville sont livrés ci-dessous.
Historique
La ville de Renens s’est développée autour de la gare à partir du début du siècle
passé. Très rapidement, les voies CFF ont séparé ce qui était d’abord un village
puis une ville. La seconde coupure, tout aussi radicale et qui a structuré durablement
Renens, est la création de l’avenue du 14-Avril, route cantonale inaugurée
en 1979.
A la fin des années 60 et jusqu’au milieu des années 70, les voies de circulation
ont été étudiées pour permettre à la voiture de circuler le plus facilement
possible, avec comme objectif une fluidité maximale. L’avenue du 14-Avril est
clairement un axe de desserte. Elle traverse Renens d’est en ouest et deux passages
sous voies sont réalisés, un au centre et un à proximité de la Salle de
spectacles. Le centre-ville de Renens est considéré comme un immense rondpoint
ou comme un petit périphérique.
L’avenue du 14-Avril dans les années 80
Aufil des années, avec le
développement urbanistique
que connaît Renens, ces deux
coupures se sont accentuées.
Afin d’améliorer la situation, la
Municipalité a étudié depuis
de nombreuses années la
mise à double sens du 14-Avril.
L’arrivée du tram rend nécessaire
cette réalisation dans la
mesure où la rue de Lausanne
sera fermée à la circulation.
Les évolutions sont multiples mais elles rentrent en adéquation avec une vision
globale pour le Renens de demain. La mise à double sens de l’avenue du 14-Avril
concrétisera de la manière la plus parlante ce nouvel état d’esprit initié avec la
requalification du centre de Renens.
La réalisation du Mail du 14-Avril (voir encadré) effacera la coupure que représentait
cet axe jusqu’ici. Le centre-ville se trouve ainsi élargi, les deux «rives»
de la route pouvant être reliées.
Côté circulation, le double sens permettra une optimisation des flux de voitures
et un meilleur accès au centre-ville depuis le nord. Cela facilitera en outre l’accès
aux parkings et aux commerces et améliorera l’axe Poste-Gare au niveau de la
mobilité douce.
Les travaux sur le futur boulevard du 14-Avril devraient débuter en 2014 et durer
deux ans. Les coûts sont devisés à 2,5 mios de francs, non compris les canalisations
et autres infrastructures souterraines. La participation cantonale à ce
montant n’est pas encore définie à ce jour.
Il s’agit d’une première information. Il est bien entendu que d’autres suivront, de
plus en plus précises, en fonction de leur actualité.
L’avenue du 14-Avril telle qu’elle se présentera une fois mise en double sens. En haut,
vue depuis l’est et en bas, vue depuis l’ouest.
Les images de synthèse et photomontages pourraient
être modifiés au fur et à mesure de l’avancement des études.