La passerelle « Rayon Vert » remporte le premier prix du concours du Flâneur d’Or 2023. Ce prix octroyé par Mobilité piétonne Suisse avec le soutien de l’Office fédéral des routes et plusieurs partenaires récompense tous les trois ans des aménagements piétons exemplaires en Suisse. |
Le «Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons» récompense des projets qui améliorent la marchabilité des villes et des communes en Suisse. Renens remporte le Premier prix d’une valeur de CHF 10'000 offert par BURRI public elements AG. La palette de projets récompensés est vaste: des passerelles mais aussi des réaménagements de places, des chemins piétons, des traversées de localité, de la signalétique, des concepts et des actions de communication.
«Le Rayon Vert»: une passerelle, certes, mais plus encore
Colonne vertébrale d’une interface de transport public en plein boom, la nouvelle passerelle au-dessus des voies à la gare de Renens met en lien tous les modes (bus, train, métro et tramway dès 2026) et recoud le Nord et le Sud de la ville. Comme l’a souligné Barbara Schwickert, co-directrice de l’Association Cité de l’énergie, le jury a été particulièrement convaincu par la dimension du projet qui répond à la forte augmentation des flux de passagers mais permet aussi à la gare de jouer pleinement son rôle d’espace public à disposition de toute l’agglomération.
La largeur généreuse de la passerelle, le soin porté au mobilier pour procurer des espaces de séjour confortables et la cohérence d’ensemble de toute l’interface ont permis au «Rayon Vert» de se distinguer lors de cette onzième édition du prix.
Lien vers la vidéo sur le site internet Le Flaneur d'Or