En septembre 2010, Renens «passait» à 30m/h. La majorité des rues de Renens passait en régime modéré, ne laissant que les routes à orientation trafic à 50 km/h.
La création des zones 30 à Renens était une volonté de longue date répondant à des demandes d’habitant.e.s et du Conseil communal.
La mise en oeuvre s’est faite entre 2009 et 2010, et le vernissage auquel le public a été largement convié, s’est déroulé le 15 septembre 2010 dans le cadre de la semaine de la mobilité.
La simplicité de la démarche, la collaboration entre la Police de l'Ouest lausannois (POL) et les Services communaux ainsi que la communication d’accompagnement ont contribué au succès de cette démarche inédite en Suisse.
Quelques années plus tard, la Municipalité a décidé de procéder à une évaluation qualitative, avec un bilan de la mise en œuvre. Le bureau «Rue de l’Avenir» a été mandaté pour ce projet.
Cette évaluation a pu être réalisée grâce aux diverses informations récoltées lors d’ateliers de travail avec des groupes cibles (enfants, cyclistes, aîné.e.s, ainsi que les professionnels, tels que les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la POL.
Ce travail a aussi permis une analyse de la situation et relevé quelques problèmes résiduels et suggestions de modification. Une comparaison de la situation renanaise avec d’autres villes a également été faite. Le résultat de ce travail figure dans le rapport d’évaluation de mai 2019 qui répond également au postulat de M. le Conseiller communal Richard Neal «sécurité des piétons dans les zones 30» du 14.12.2017.