2021: inauguration le 16 juin 2021
2020: mise à l'enquête
Août 2020
Aménagement paysager du Parc de la Delèze et de la cour d’entrée du Centre Technique Communal (CTC)
Le Conseil communal a récemment donné son accord pour la réalisation des aménagements paysagers du Parc de la Delèze, d’une surface de 990 m2, et de la cour d'entrée du CTC. Ces travaux s'inscrivent également dans le cadre d'une réponse à un postulat de M. le Conseiller communal Jean-Marc Dupuis visant à lutter contre le bétonnage à outrance.
Afin de pouvoir répondre aux besoins de la population du quartier, dont le parc est un élément important pour le lien social, deux séances d’information et de consultation ont été organisées. Il en est ressorti un grand nombre de demandes diverses et variées auxquelles le parc seul ne pouvait répondre, étant donné sa surface. C’est pourquoi deux des aménagements spécifiques demandés ont été placés ailleurs, soit un élément de fitness urbain dans le complexe sportif déjà existant du Censuy et un abri pour motos et scooters en limite du parking du Censuy.
Le concept d'aménagement paysager s'est axé notamment sur la conservation des arbres majeurs, la préservation de la faune et de la flore, le maintien des zones d'ombres et de repos ou encore la réfection de la zone de jeu. Le projet global comprend également la réhabilitation de la cour d'entrée du CTC, située en face du parc, qui sert actuellement de parking. Onze nouveaux grands tilleuls, de la même espèce que ceux du parc, seront plantés dans la cour, avec quelques bancs. Des piquets amovibles permettront l’accès motorisé au bâtiment pour certaines livraisons et pour les éventuelles interventions des secours.
Ces aménagements sont des exemples concrets de mesures à mettre en œuvre pour lutter contre le bétonnage à outrance, assurer une plus grande perméabilité des sols et une végétalisation accrue du territoire communal.