Etat: Ouvert - agrandissement prévu
 Affectation: Parc public
Réalisation: Printemps-automne 2024
Grandes étapes:

2024: Ouverture partielle le 21 juin - Plantations des nouveaux arbres en automne
2023: Mise à l’enquête
2022: Démarche participative

Agrandissement du parc des Côtes

L’agrandissement du parc des Côtes amènera une nouvelle qualité de vie pour les personnes, habitants de ce quartier qui se développe, ainsi que de nouvelles opportunités pour celles et ceux qui étudient ou travaillent à proximité en proposant un espace de rencontre et de loisirs situé sur un magnifique belvédère surplombant le lac.

Le caractère apaisant d’un parc est en effet recherché par la population urbaine. L’absence de trafic motorisé contribue à la sécurité des utilisatrices et utilisateurs, ainsi qu’à une amélioration des voies de mobilité douce.

Le choix de réaliser un plan d’affectation ancre ces objectifs dans la durée et offre les garanties nécessaires pour préserver un espace non construit au cœur de ce morceau de ville.

L’extension du parc des Côtes s’effectue essentiellement sur l’ancien parking qui se situait sur l’esplanade et dont les surfaces imperméables absorbaient le rayonnement solaire et réchauffaient l’environnement. La réaffectation de cette zone en parc permet de désasphalter une importante surface pour la rendre perméable et ainsi favoriser l’infiltration de l’eau de pluie dans la terre plutôt qu’elle soit évacuée par les canalisations. Ceci permet de réguler les inondations urbaines en cas de fortes intempéries.

Outre les avantages pour la gestion de l’eau, la désimperméabilisation et la renaturation des sols rafraîchiront naturellement le parc lors de canicule et permettront également la plantation d’un large choix d’arbres, complétant ceux existants, qui pourront ainsi croître dans de bonnes conditions.