![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Détails
2025: Premier prix du concours décerné au bureau d'architectes Conen Sigl avec le projet Pisé (voir sous images)
2024: Lancement du concours d'architecture
Contexte
Depuis les années 2000, l’offre d’activités s’est développée qualitativement et quantitativement. Ainsi, la Salle est utilisée au maximum de ses possibilités. L’occupation est très élevée et la Salle change presque chaque jour de configuration pour répondre aux différentes manifestations (concerts, conférences, spectacle d’humour, danse, projection de films…).
Cette augmentation ne peut plus être absorbée par les espaces de la Salle de spectacles. Un projet d’extension du bâtiment devient indispensable.
Par ailleurs, le bâtiment existant mérite d’être rénové pour répondre aux standards actuels. La dernière rénovation importante du bâtiment date de 1998, un travail réalisé dans le respect de l’état d’origine et dans la plus grande sobriété.
Les aménagements extérieurs ont été fortement modifiés au fil du temps, sans cohérence globale. Un réaménagement avec des solutions contemporaines tout en conservant l’esprit d’origine est nécessaire.
Projet
Il se compose de 3 interventions:
- agrandissement du bâtiment (nouvelle construction);
- rénovation du bâtiment existant;
- aménagement des espaces extérieurs de l’ensemble de la parcelle.
Concours
- type: concours de projets d'architecture à un degré, en procédure sélective;
- lancement du concours: 2024;
- jugement des projets: 2024;
- résultat du concours: début 2025.
Projet lauréat: Un nouveau bâtiment contenant une salle polyvalente sera intégré au site. Une façade en argile durable (le pisé) à faible énergie grise est proposée. L'utilisation de béton recyclé, de matériaux d'isolation durables comme la laine et l‘absence de mousses de montage et d‘autres matériaux de construction toxiques, garantiront également une qualité élevée du bâtiment du point de vue de l'écologie de la construction et contribueront ainsi de manière décisive à un climat intérieur sain.
Une nouvelle placette, à l’ouest, pourra être utilisée comme un nouveau point d’accueil ou pour des spectacles en petit comité.
Le bâtiment existant sera rénové avec beaucoup d’égard afin de préserver la patine existante. Un ascenseur sera installé pour une meilleure accessibilité.
Un écrin de verdure favorisant la biodiversité sera créé sur l’esplanade à l’est, mettra en valeur cet espace et en permettra une utilisation plus large, notamment grâce à la possibilité d’installer une scène mobile.