Etat: En cours
 Affectation: Salles pour événements publics ou privés
Réalisation: Concours en 2024 - Travaux de 2026 à 2028
Grandes étapes:
  • Etape 1 : agrandissement de la Salle de spectacles (nouvelle construction). 2026-2027
    Pendant les travaux, le bâtiment existant restera en fonctionnement. Le chantier adjacent pourrait impliquer des nuisances et le programme devra s’adapter pour minimiser leurs impacts.
  • Etape 2: rénovation de la Salle de spectacles (bâtiment existant) et aménagement des espaces extérieurs. 2027-2028
    Une fois que la nouvelle salle sera en fonction, les travaux sur le bâtiment existant pourront débuter. La Salle de spectacles sera fermée uniquement lors de travaux incompatibles avec son exploitation. Si nécessaire, la nouvelle salle accueillera les manifestations prévues, sous un format réduit. Les aménagements extérieurs seront exécutés simultanément.

Projet
Il se compose de 3 interventions:
- agrandissement du bâtiment (nouvelle construction);
- rénovation du bâtiment existant;
- aménagement des espaces extérieurs de l’ensemble de la parcelle.

Concours
- type: concours de projets d'architecture à un degré, en procédure sélective;
- lancement du concours: 2024;
- jugement des projets: 2024;
- exposition des projets: début 2025.

Contexte
Depuis les années 2000, l’offre d’activités s’est développée qualitativement et quantitativement. Ainsi, la Salle est utilisée au maximum de ses possibilités. L’occupation est très élevée et la Salle change presque chaque jour de configuration pour répondre aux différentes manifestations (concerts, conférences, spectacle d’humour, danse, projection de films…).

Cette augmentation ne peut plus être absorbée par les espaces de la Salle de spectacles. Un projet d’extension du bâtiment devient indispensable.

Par ailleurs, le bâtiment existant mérite d’être rénové pour répondre aux standards actuels. La dernière rénovation importante du bâtiment date de 1998, un travail réalisé dans le respect de l’état d’origine et dans la plus grande sobriété.

Les aménagements extérieurs ont été fortement modifiés au fil du temps, sans cohérence globale. Un réaménagement avec des solutions contemporaines tout en conservant l’esprit d’origine est nécessaire.