Les CFF annoncent la mise en service de leur nouvelle plateforme de gestion des matériaux dans le quartier de Longemalle à Renens dès ce mois d’octobre.
Les grands travaux de modernisation et d’agrandissement de la gare de Lausanne, qui devraient durer une dizaine d’années, engendreront de nombreux matériaux (d’excavation, ferroviaires ou de type métaux). Ces éléments devront être transportés et triés, puis renvoyés sur le chantier ou évacués en décharge. La plateforme de Longemalle permettra de recevoir les camions en provenance du chantier, de les vider et de remplir des trains en partance pour le chantier ou les centres de tri avec les matériaux qui auront été revalorisés.
L’objectif est de réutiliser au maximum les matériaux de chantier, mais également de réduire fortement l’impact de CO2 en intégrant des trajets par rails, par exemple vers les carrières qui fournissent ou récupèrent les matériaux de construction.
Aménagée pour stocker et traiter les matériaux du chantier de la gare de Lausanne, la plateforme de Longemalle vise des objectifs d’optimisation des transports et de récupération des matériaux.