Cette œuvre, réalisée par l’artiste française Danielle Jacqui, est composée de plusieurs milliers de pièces de céramique peintes, représentant une surface d’environ 500 m2. Afin de faire rayonner ce projet exceptionnel, un comité d’honneur a été constitué en vue de réunir les fonds nécessaires à son implantation sur le site de la Ferme des Tilleuls.
La mise à l’enquête du projet est prévue cet automne avec un dépôt de préavis pour la constitution d’un droit de superficie cette année encore. Le début des travaux est agendé pour 2019.
Historique
En 2006, la Ville d’Aubagne invite Danielle Jacqui en résidence d’artiste, en vue d’un projet associant deux traditions vivantes, à savoir la céramique et les arts singuliers. La proposition de l’artiste est originale et ambitieuse: recouvrir en céramique la façade de la gare d’Aubagne, et concevoir ainsi une œuvre monumentale intitulée «LE COLOSSAL D’ART BRUT – ORGANuGAMME II».
Durant près de dix ans, l’artiste y travaillera tous les jours. En 2014, la nouvelle Municipalité. élue interrompt l’entier du projet et l’oeuvre se retrouve sans lieu de destination. Danielle Jacqui décide alors d’en faire don à La Ferme des Tilleuls et en mars 2016 ce sont 36 tonnes de céramiques, composant cette œuvre monumentale, qui arrivent à la Ferme des Tilleuls par containers maritimes. Depuis lors, différentes études ont été réalisées tant pour des questions techniques et statiques que juridiques ou artistiques.
Printemps 2019 : 2e dépôt du préavis du Colossal d'art brut Organugamme II
Eté 2017 - automne 2018 : travaux de rénovation de l'annexe, aménagements extérieurs, étude d'implantation du Colossal d'art brut Organugamme II
13-14 mai 2017 : ouverture au public de la ferme et du rural
2015 : constitution d'une fondation
2014-16 : travaux de rénovation de l'enveloppe du bâtiment et de rénovation intérieure de la ferme
2013 : préavis crédit d'ouvrage
2011 : préavis crédits d'études
2008 : achat de la Ferme des Tilleuls aux CFF.