Développement du quartier - Un silo plus beau qu'avant pour héberger des étudiants à proximité de la gare - Mise à l'enquête du projet
D’ici à juin 2018, à l’extrémité est du site des Entrepôts, au sud de la gare de Renens, une nouvelle construction remplacera dans la même volumétrie le «silo bleu», implanté le long des voies ferrées.
Ce nouveau bâtiment abritera près de 200 studios et une centaine de chambres, destinés à accueillir près de 300 étudiants.
La mise à l’enquête du projet a lieu du 27 mai au 26 juin 2016.
Photos de la démolition: voir page "Développement du quartier", rubrique Images.
En plus des logements pour étudiants, le bâtiment offrira un lieu de vie répondant aux besoins de la population estudiantine. Il sera agrémenté de divers espaces communs. Des loggias disposées légèrement en retrait de la façade sud formeront une découpe verticale, permettant d'élancer le volume bâti. Enfin, une généreuse toiture-terrasse de près de 280 m2 avec vue sur le lac couronnera le bâtiment.
L’entrée principale à la résidence sera constituée d’un espace en double hauteur au rez inférieur. Elle sera reliée par un escalier à l’accès secondaire qui donnera sur le quai au rez supérieur.
La construction satisfera aux standard Minergie-P. Le chauffage se fera par le réseau de chauffage à distance (CAD) de l’Ouest lausannois.
Des panneaux solaires photovoltaïques seront notamment disposés sur les pans opaques de la façade rideau.
Au final, la résidence sera non seulement autonome et elle produira aussi de l’énergie supplémentaire à ses besoins.