INAUGURATION du RAYON VERT
Après 4 ans de travaux, la passerelle Rayon Vert a été inaugurée le 25 mai 2021.
En raison des restrictions liées au Covid, la fête populaire initialement prévue a dû être repensée. De plus, les CFF, privés d’inauguration de la gare fin 2019 pour les mêmes raisons, se sont joints à la manifestation renanaise. Les tl y ont également apporté une contribution.
La cérémonie d’ouverture et une conférence de presse se sont tenues le 25 mai, avec les autorités du Canton et des 4 communes partenaires, la direction des CFF et les porteurs de projet.
Une distribution de chocolats aux couleurs de l’événement a accueilli les premiers usagers qui ont franchi la passerelle.
Deux jeux de pistes à travers Renens ont été mis sur pied pour permettre à toutes et tous de découvrir le Rayon Vert, ainsi que les aménagements récents de la gare et des quartiers alentours.
Des animations se sont déroulées durant trois semaines autour de ces balades, avec :
Les deux jeux de pistes restent accessibles, avec un départ sur la place nord de la gare de Renens, et des itinéraires à suivre sur mobile sur rayonnez.ch.
Les travaux de la passerelle Rayon Vert touchent à leur fin.
Son ouverture est prévue le mardi 25 mai dans le courant de la journée. Dès cette date et pour quelques semaines – voire plus – diverses surprises vous attendent. Des informations plus détaillées suivront.
Zone de rencontre de la Mèbre
Au nord de la passerelle, la place nord, nouvellement aménagée, permettra le prolongement de la zone de rencontre de la rue de la Mèbre jusqu’au début de la rue de Crissier.
L’aménagement de cette place nord de la gare avec ses nouveaux arbres se terminera mi-mai, juste à temps pour l’ouverture de la passerelle.
Les travaux d'équipements de la passerelle Rayon Vert se poursuivent et celle-ci pourra laisser le passage du public d ́ici la fin du mois de mai.
Au sud de la gare, la place est également en cours de finition avec la construction d ́une fontaine et de son local technique. 25 arbres sont plantés dans le cadre de ce projet autour de la gare. La pose du tapis final, des bancs et des marquages au sol suivra ce printemps.
Au nord, le régime de circulation va être modéré à la sortie du Rayon Vert. La zone de rencontre de la Mèbre sera prolongée jusqu'au pied de la passerelle, sur le bas de la rue de Crissier.
L’ensemble de la structure métallique de la passerelle est terminée. La toiture en polycarbonate est maintenant posée sur l’ensemble de la passerelle. L’étanchéité et l’asphalte au sol de la passerelle se font novembre, ce qui permettra de continuer avec les travaux de 2nd œuvre.
Une partie des aménagements de la place sud ont été réalisés. Le projet prévoit 25 nouveaux arbres entre les places nord et sud, les premiers arbres vont être plantés début décembre et les derniers le seront au printemps.
L’ouverture de la passerelle est prévue en avril 2021.
Du côté des travaux CFF, le calendrier est également respecté. Les quais sont maintenant tous prolongés pour accueillir des trains plus longs. Ils ont également été surélevés pour faciliter l’accès aux trains aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. La gare est désormais plus accueillante, plus lumineuse et accessible à tous grâce à de nouvelles rampes.
Des travaux de finition auront lieu en 2021, notamment pour apporter les dernières touches à la marquise sur le quai 1, ainsi que pour installer un nouvel éclairage dans le passage sous-voies.
En parallèle, la rénovation du bâtiment voyageurs se poursuit. Durant les travaux, un centre de vente provisoire est installé à côté du bâtiment.
Le bétonnage des appuis de la passerelle se prolongera jusqu'à fin octobre pour permettre au m1 de mettre en service le nouveau quai d'ici à fin de l'année.
Plusieurs entreprises travaillent en parallèle et doivent quelquefois procéder à des travaux bruyants et de nuit. Tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments au maximum et les riverains sont remerciés pour leur compréhension.
Un nouveau quai 2 accessible à tous à la gare
Le quai 2 de la gare est en service depuis mi-juin dans sa configuration définitive et les voies 2 et 3 sont à nouveau ouvertes au trafic ferroviaire. Ces deux voies sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec poussettes et/ou valises.
Le Rayon Vert progresse
Le troisième et dernier tronçon de la passerelle est en cours d’assemblage sur la zone de chantier au nord de la gare. La pose de ce tronçon aura lieu le 9 juillet au-dessus de la rue du Terminus entre les appuis du futur quai 4 et la rampe nord qui vient d'être terminée.
L'accès à la rue du Terminus sera fermé à la circulation et aux piétons entre la rue du Mont et la place de la Gare nord le jeudi 9 juillet à partir d’1h du matin jusqu’à 5h le lendemain 10 juillet.
(En cas de météo défavorable, l’opération sera reportée au 16 juillet).
Bien que le planning des travaux est impacté par la pandémie liée au COVID-19, les travaux continuent tout en respectant les consignes de sécurité.
Durant la période de mars et avril, les travaux de gros œuvre de la rampe nord de la passerelle ont pu être terminés. Au sud de la gare, les radiers de la tête sud ont été terminés et les premiers murs du futur accès à la passerelle ont été bétonnés.
Courant juin les travaux de réseaux des places nord et sud pourront se poursuivre. Au nord le dernier tronçon métallique de la passerelle sera assemblé pour être posé en dessus de la rue du Terminus début juillet.
Au nord des voies, la rampe d’accès à la passerelle est en cours de construction. La dalle de la rampe, qui sera bétonnée début avril, accueillera le dernier tronçon de la passerelle. Ce dernier sera assemblé dans le courant du mois de mai et mis en place en été prochain entre la rampe et les appuis installés sur le quai 4 des CFF.
Le terrassement pour la tête sud de la passerelle a démarré à mi-février avec un impressionnant trou et le bétonnage du radier et des murs du sous-sol en mars.
Après deux mois de travaux sur sa partie sud, le quai 2 sera mis en service le 9 avril dans sa nouvelle configuration définitive.
Les voies 2 et 3 seront à nouveau ouvertes au trafic ferroviaire. Les travaux pourront ainsi basculer sur le quai 1. Différentes phases sont planifiées pour la transformation de ce quai entre avril et octobre 2020. Des cheminements piétons sécurisés seront mis en place au gré des phases de chantier et l’accès au m1 en tout temps garanti.
La plupart des travaux sur ce quai doivent être effectués de nuit ou le week-end, afin de garantir la stabilité de l’horaire.
Entre fin novembre et début décembre, la gare de Renens a vécu une étape marquante pour sa modernisation. Durant trois nuits, les tronçons de la passerelle Rayon Vert ont été installés au-dessus des voies, par une grue de 1’300 tonnes et 94 mètres de haut.
La nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre entre minuit et 4h du matin, la population était invitée à assister à ces travaux d’une envergure exceptionnelle qui nécessitaient néanmoins une certaine délicatesse pour manutentionner les tronçons de la passerelle pesant plus de 150 tonnes chacun.
Les travaux de pose de la marquise sur le quai 2 sont presque terminés. A fin janvier, les voyageurs seront abrités sur toute la longueur du quai.
Des accès au quai 2 tout neufs!
Les utilisateurs de la gare bénéficient d’améliorations par étapes. Ainsi, après la mise en service en juillet des nouveaux escaliers à l’est, c’est une nouvelle rampe d’accès au quai 2 qui sera mise à disposition des voyageurs à fin septembre.
Les personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes et voyageurs avec valises pourront emprunter dès fin septembre cette nouvelle rampe et, par conséquent, l'ascenseur provisoire qui leur permettait d’accéder au quai 2 sera retiré pour finaliser les travaux.
En parallèle, la nouvelle marquise sera posée progressivement et viendra ainsi améliorer le confort des voyageurs sur ce quai.
La prudence reste de mise étant donné que seul un demi-quai est accessible aux voyageurs. Les règles de sécurité d’usage en gare sont à respecter.
Les travaux de la passerelle Rayon Vert ont repris début août avec la construction de l'appui de la passerelle sur le futur quai 4.
Sur la Place de la Gare Sud, le mobilier temporaire a été retiré afin de laisser la place aux éléments de la passerelle qui seront assemblés dès mi-septembre.
La caserne du Train d’extinction et de secours sera installée à proximité de la gare de Renens
Obligée de quitter son emplacement initial à proximité de la Gare de Lausanne afin de faire place au futur Pôle Muséal, la caserne du TES, le Train d’Extinction et de Secours des CFF, occupe actuellement et de manière provisoire des conteneurs. Ses occupants déménageront en décembre 2020 vers le nouveau site prévu entre le faisceau de voies et la route de Bussigny à proximité du Pont Bleu à Ecublens.
Les travaux de construction débuten en septembre 2019 et se termineront en novembre 2020.
Transformation des quais
Les travaux du demi-quai 2, commencés fin avril, avancent à grands pas. Fin mai, la voie 3 avait été déposée, sa plateforme rénovée et les travaux de démolition du quai bien entamés. L’escalier définitif situé à l’Est et menant sur le quai est bientôt terminé.
A partir du 17 juillet, les travaux de construction de la rampe du quai 2 débuteront, alors que l’escalier côté Est ouvrira. Pour les voyageurs, il sera donc uniquement possible d’accéder à la voie 2 par le nouvel escalier, respectivement par l’ascenseur provisoire situé dans le passage inférieur.
Pour faciliter le flux des voyageurs sur le quai, l’arrêt des trains sera décalé vers ce nouvel accès à l’Est (côté Lausanne). Par ailleurs, un premier tronçon de marquise sera également posé, afin de garantir le confort des voyageurs sur la partie Est du quai 2.
Passerelle le Rayon Vert
Les travaux vont débuter mi-juillet sur la Place Nord et dès fin juillet, sur le quai 4 pour la réalisation de l'appui de la passerelle.
Transformation des quais
Après 11 mois de travaux, le nouveau quai 3 a terminé sa mue. La voie 4 sera mise en service le 29 avril. Il s’agit d’une nouvelle étape franchie dans le projet de modernisation de la gare de Renens dont quelque 25'000 voyageurs pourront bénéficier.
Outre des accès facilités aux voies 4 et 5 pour les personnes à mobilité réduite grâce à la réalisation d’une rampe, les quais plus larges assurent une plus grande sécurité aux voyageurs. De plus, l’embarquement des trains se trouve fortement amélioré grâce aux nouvelles bordures de quai alignées sur les marchepieds des wagons. Le sentiment de sécurité est également accru grâce à la luminosité apportée par la nouvelle marquise. Le contraste entre le quai 2 et le nouveau quai 3 est bien visible.
Les travaux de la gare se poursuivent au niveau du demi quai 2 nord, dont la voie 3 est mise hors service. Des changements de voies étant prévus, les voyageurs sont priés de consulter l’horaire CFF en ligne ou les écrans d’affichage pour vérifier de quel quai partira leur train.
Durant ces travaux, la voie 2 reste opérationnelle, mais ses accès sont modifiés. En effet, afin de permettre la construction de nouveaux escaliers, les escaliers provisoires situés à l’est du quai 2 sont fermés jusqu’au 17 juillet. L’espace à disposition et les accès au quai 2 se trouvant provisoirement diminués, il est impératif de respecter la distance de sécurité avec les voies, symbolisée par la ligne blanche au sol.
Parking gare sud: places de parc provisoirement supprimées
Afin de permettre l'installation d'une grue pour la construction d’une passerelle à béton au-dessus des voies 1 et 2, 10 places de parc sont supprimées dans le parking situé au sud de la gare du 30 avril au 15 mai 2019. Une signalétique a été mise en place.
Passerelle Le Rayon Vert
Les travaux pour l’appui de la passerelle Rayon Vert sur le quai 2 se dérouleront en coordination avec les travaux CFF entre les mois de mai et septembre.
Alors que d’autres maîtres d’ouvrage s’affairent à proximité immédiate de la gare de Renens, les travaux de modernisation entrepris par Léman 2030 se poursuivent selon le planning établi.
Les travaux au niveau du demi-quai 3 évoluent rapidement, la nouvelle voie 4 sera posée durant le mois d’avril 2019. En parallèle, les préparatifs en vue de la transformation du quai 2 débuteront prochainement.
Parmi ceux-ci aura lieu, dès fin mars, le démontage de la marquise du quai 2 (voies 2 et 3). Pour des raisons de sécurité du trafic et des clients en gare, cette manipulation sera effectuée de nuit. Durant ces opérations nocturnes, aucun train ne circulera sur les voies 2 et 3.
Les voyageurs seront invités à consulter les écrans d’affichage afin de vérifier de quel quai partira leur train. Par ailleurs, les escaliers provisoires situés à l’est (côté Lausanne) donnant accès au quai 2 seront mis hors service à partir du 7 avril. L’ascenseur provisoire restera quant à lui opérationnel. Une signalétique sera mise en place en conséquence. Ces travaux anticipés permettront de tenir le calendrier serré de transformation de la gare de Renens.
Travaux préparatoires au tram
Après la démolition des bâtiments le long de la rue du Terminus, une paroi de soutènement est en cours de construction afin de libérer une largeur suffisante pour la future plateforme du tram.
Les travaux de démolition ont pris plus de temps qu'escompté. Il s'agira de rattraper ce retard d'ici juillet pour que la tête nord du Rayon Vert puisse être construite dans les temps.
Les travaux de déviation des réseaux souterrains continueront jusqu'en août prochain.
Commencés en septembre 2018, les travaux préparatoires se poursuivent avec la démolition des bâtiments sis à la rue du Terminus et la construction d'une paroi clouée nécessaire pour retenir le terrain.
Les travaux de déviation des réseaux souterrains (eaux claires, eaux usées, électricité, Swisscom, gaz, service de l'eau,...) pour cette 1re étape, continueront jusqu'en juillet prochain.
Septembre: afin de permettre le démarrage des travaux préparatoires du tram au nord de la gare, il a été procédé au défrichage du terrain et à la démolition d'une villa et de l'ancien terminus du tram.
Octobre: cérémonie de la pose de la 1re pierre du projet immobilier CFF Quai Ouest le 8 octobre et début des travaux du quai 3 sud dans le cadre du programme Léman 2030.
Novembre: déplacement des arrêts de bus de la place nord pour permettre la suite des travaux de démolition le long de la rue du Terminus. Un nouveau cheminement piéton a été créé le long des voies CFF, sur cette rue, pour accéder à la gare durant ce laps de temps.
Mise en service du nouveau quai central du m1 à la fin du mois.
Travaux préparatoires au tram
Ces travaux ont débuté en octobre et dureront jusqu'à l'été prochain. Dans ce cadre, de nouveaux collecteurs d'eaux claires et d'eaux usées ont été posés pour assurer la mise en séparatif au bas de l'avenue de de la Mèbre. Dès fin octobre, les stationnements vélos ont dû être déplacés. Ils le seront encore en fonction des phases de chantier suivantes. Des panneaux d'information sur site permettront de suivre ces changements.
Les travaux au sud de la gare de Renens se sont intensifiés depuis le mois de juillet. En effet, il y a 3 projets qui doivent se conduire en coordination avec des plannings très serrés: la construction et l'équipement du futur quai m1, la construction des appuis de la passerelle Rayon Vert et ses accès sur le futur quai, ainsi que le début de la construction du nouveau bâtiment Quai Ouest des CFF. La période des vacances a permis au m1 de fonctionner avec une seule voie en service. Ceci a permis de faire tous les travaux préparatoires sans interrompre le trafic et en toute sécurité derrière les grandes palissades de protection. La nouvelle voie a été remise en service avant la rentrée scolaire avec un accès qui contourne le chantier.
Le bétonnage des appuis de la passerelle se prolongera jusqu'à fin octobre pour permettre au m1 de mettre en service le nouveau quai d'ici à fin de l'année.
Plusieurs entreprises travaillent en parallèle et doivent quelquefois procéder à des travaux bruyants et de nuit. Tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments au maximum et les riverains sont remerciés pour leur compréhension.
Une nouvelle rampe d’accès aux voies 4 et 5
Depuis mi- avril 2018, la nouvelle rampe d’accès au quai 3 (voies 4 et 5) a été mise en service. Outre les familles avec poussettes et personnes à mobilité réduite, c’est l’ensemble des voyageurs qui bénéficie dès à présent de ce nouvel accès. Il faudra cependant patienter jusqu’au 25 juin 2018, pour voir la voie 5 remise en service dans sa nouvelle configuration.
La partie rénovée du quai a été rehaussée pour répondre aux normes de la Loi sur l’égalité pour les handicapés. La partie sud du quai, dont les travaux n’ont pas encore débuté, est en conséquence plus basse. Cela explique la différence de niveaux actuelle sur le quai 3.
Un accès a été mis en place spécialement pour les personnes à mobilité réduite pour palier à cette différence de niveau. En outre, pour éviter de mauvaises chutes des voyageurs, des barrières de sécurité ont été installées.
De plus, début mai, la surface accessible aux voyageurs en haut de la rampe du quai 3 a été étendue à l’ouest, jusqu’à la future passerelle Rayon Vert. Un nouvel accès a été ouvert pour permettre de rejoindre la voie 4 de manière sécurisée.
De juin à octobre, la totalité du quai 3 sera fonctionnelle. La voie 4 sera fermée dès le 14 octobre pour effectuer à son tour sa mue. Dans l’intervalle, les travaux se poursuivront en gare de Renens avec notamment des travaux de démolition de fondations.
tl m1
Suite à la démolition des bâtiments sur l'avenue d'Epenex, les travaux de préparation pour le déplacement de la voie 62 du m1 ont été exécutés depuis avril, avec les gros travaux "coups de poing" le week-end de Pentecôte pour surélever la voie 61 existante et déplacer la voie 62 et laisser de la place pour les travaux du futur quai central et l'accès à la passerelle Rayon Vert.
Rayon Vert
Les travaux de finition de l'appui de la passerelle sur le quai 3 se terminent avant l'ouverture du quai 3.
Cet appui attendra 2020 pour recevoir la passerelle métallique. Le chantier Rayon-Vert sur le futur quai m1 commencera en juillet.
Ouverture de nouveaux commerces en Gare de Renens
Les travaux d’aménagement de trois commerces en Gare de Renens ont abouti en début d’année. Ces travaux ont permis aux enseignes Coop Pronto, Fleur de Pain et Valora d’ouvrir leurs portes aux premiers jours du mois de janvier 2018.
L’inauguration officielle de ces nouveaux aménagements a eu lieu le 1er février 2018 en compagnie de représentants des autorités de la Ville de Renens, ainsi que des CFF et de leurs partenaires.
La démolition du bâtiment de service sur le P&R au sud est en cours. Cela permettra de disposer d'une zone de chantier pour la construction du nouveau passage inférieur, qui fera 9 m. de large, avec rampes, escaliers et ascenseurs provisoires en attendant la mise en place de la passerelle rayon vert.
L'objectif des CFF est d'offrir un accès aux quais plus confortable et sécurisé d'ici à l'été 2017. Ces travaux nécessitent la modification du parking CFF et le déplacement des parkings deux-roues, avec la création sur l'ancien parking de 8 places de dépose-minutes, 4 places Mobility et 5 places pour les CFF ainsi qu'un emplacement pour les vélos et les motos qui seront déplacés d'ici au 31 août.
Plusieurs travaux préparatoires ont également lieu sur les quais et beaucoup de travaux doivent être exécutés de nuit pour des raisons de sécurité. Les riverains sont régulièrement informés par des avis de bruit de nuit.
Nord de la gare
Les travaux ont démarré à mi-août et la fermeture du contre-sens sur la rue de Lausanne ainsi que le déplacement de l'arrêt des bus tl 36 et 54 sont effectifs depuis le 19 août. Voir plan des circulations.
Les travaux toucheront dès le 17 août la rue de Lausanne avec notamment la suppression d'une voie de circulation et du double-sens (sauf pour les bus) ainsi que de certaines places de parc. Ces aménagements permettront le déplacement du terminus des bus tl 36 et 54.
Les travaux CFF pour la transformation de la gare devraient débuter cette année, une fois le permis délivré, par la construction du nouveau passage inférieur et l'exécution du bord du futur quai 4 au nord.
Ce chantier colossal entraîne une mutation complète du quartier de la gare, circulation comprise. Il comprend :
- la rénovation des infrastructures de la Gare CFF (cf projet Léman 2030) | |
- la réalisation d'une passerelle le Rayon Vert au-dessus des voies (réalisée) (cf projet Rayon vert), entre la Place de la Gare Nord (en cours d'aménagement - reste de la place horizon 2025) et la Place de la Gare Sud (réalisée) | |
- la construction de bâtiments de part et d'autre du bâtiment actuel de la gare, comprenant parkings, commerces, activités, logement et hôtellerie dans le cadre du Plan de Quartier "Quai Ouest" (anciennement appelé Renens Gare-Sud). Réalisation 2017-2025 | |
- la construction du saut-de-mouton (réalisé) (cf projet Saut-de-mouton). |
|
Le Petit journal de la Gare de Renens a suivi les coulisses du chantier jusqu'à l'inauguration de la passerelle Rayon Vert en mai 2021. |
Pour Renens:
Pascal Grütter, chef de projet
021 632 74 03 - pascal.grutter@renens.ch