L’enceinte du chantier a évolué pour créer un nouveau passage est-ouest pour les piétons et pour permettre aux véhicules de chantier de circuler de manière distincte.
En outre, une grue a pris place à l’intérieur de l’enceinte de chantier, le long de l’avenue de la
Gare. Elle restera en place jusqu’à la fin des travaux de gros oeuvre.
Dans le cadre de travaux d'excavation et en fonction de la nature du sol (terrain dur en « molasse »), et de l’avancement des opérations, nous nous attendons à des nuisances conséquentes pour le voisinage, en journée, dès le mois de septembre et ce, probablement jusqu’au mois de décembre.
Ce chantier colossal entraîne une mutation complète du quartier de la gare, circulation comprise. Il comprend :
- la rénovation des infrastructures de la Gare CFF (cf projet Léman 2030) | |
- la réalisation d'une passerelle le Rayon Vert au-dessus des voies (réalisée) (cf projet Rayon vert), entre la Place de la Gare Nord (en cours d'aménagement - reste de la place horizon 2025) et la Place de la Gare Sud (réalisée) | |
- la construction de bâtiments de part et d'autre du bâtiment actuel de la gare, comprenant parkings, commerces, activités, logement et hôtellerie dans le cadre du Plan de Quartier "Quai Ouest" (anciennement appelé Renens Gare-Sud). Réalisation 2017-2025 | |
- la construction du saut-de-mouton (réalisé) (cf projet Saut-de-mouton). |
|
Le Petit journal de la Gare de Renens a suivi les coulisses du chantier jusqu'à l'inauguration de la passerelle Rayon Vert en mai 2021. |
Pour Renens:
Pascal Grütter, chef de projet
021 632 74 03 - pascal.grutter@renens.ch