Prudence est de mise sur le quai 2
Les travaux au niveau du demi-quai 2 (voie 3) ont débuté fin avril. L’espace à disposition sur le demi-quai 2 s’en trouve diminué.
Il est recommandé aux voyageurs aux heures de pointe d’utiliser toute la longueur du quai en attendant leur train et de se conformer aux recommandations du personnel de sécurité présent. De plus, une zone d’attente pour les poussettes, vélos, valises et personnes à mobilité réduite a notamment été créée entre les escaliers et l’ascenseur provisoire menant à la voie 2. Outre la sécurité des usagers, cette mesure vise à fluidifier le trafic sur le quai.
Comme dans toute gare, il est impératif de respecter la distance de sécurité avec les voies, symbolisée par la ligne blanche au sol.
Ce chantier colossal entraîne une mutation complète du quartier de la gare, circulation comprise. Il comprend :
- la rénovation des infrastructures de la Gare CFF (cf projet Léman 2030) | |
- la réalisation d'une passerelle le Rayon Vert au-dessus des voies (réalisée) (cf projet Rayon vert), entre la Place de la Gare Nord (en cours d'aménagement - reste de la place horizon 2025) et la Place de la Gare Sud (réalisée) | |
- la construction de bâtiments de part et d'autre du bâtiment actuel de la gare, comprenant parkings, commerces, activités, logement et hôtellerie dans le cadre du Plan de Quartier "Quai Ouest" (anciennement appelé Renens Gare-Sud). Réalisation 2017-2025 | |
- la construction du saut-de-mouton (réalisé) (cf projet Saut-de-mouton). |
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Le Petit journal de la Gare de Renens a suivi les coulisses du chantier jusqu'à l'inauguration de la passerelle Rayon Vert en mai 2021. |
Pour Renens:
Pascal Grütter, chef de projet
021 632 74 03 - pascal.grutter@renens.ch